frater.jpg (7109 octets)            Association  Fraternité  Saigon  -  Cholon  (Bác Aí)

 

Bulletin N° 10
Mai 1993

 

Mes chers amis,

Voici le numéro 10 de notre bulletin. Certains diront "déjà", d'autres "seulement". Les premiers sont plus sensibles au temps qui passe et sentent comme moi que nous "mûrissons" inexorablement, avec la sensation que plus on avance en âge, plus le temps s'accélère. Aux seconds, je demanderai de venir nous rejoindre en participant à la rédaction de ce bulletin qui repose actuellement sur un trop petit nombre de bonnes volontés...
Mais ce numéro 10 coïncide avec le 85ème anniversaire de la création du Lycée franco-chinois. C'est l'occasion pour nous d'avoir un souvenir reconnaissant pour ceux qui en 1908 décidèrent la fondation de cette maison, grandes ou petites entreprises, sociétés chinoises ou françaises, commerçants généreux qui fournirent l'argent, la famille Hui Bon Hoa qui donna le terrain et tous ceux qui ensuite œuvrèrent dans les bâtiments élevés sur ce terrain.

C'est grâce à tous ceux qui crurent dans l'avenir et entreprirent de le préparer que vous devez d'être ce que vous êtes devenus aujourd'hui.
Bien sûr, les évènements ont empêché de conserver "l'histoire". Les textes, les procès-verbaux des assemblées générales et des réunions du conseil d'administration, les archives du Lycée, les actes de propriété, tout a disparu dans la tourmente, sauf les rapports annuels depuis 1961 que j'ai pu emporter, quelques photos sauvées par l'un ou l'autre, et le plus important: notre "mémoire" - N'hésitez pas à prendre votre plume et à nous envoyer ce qui peut être transmis à la postérité, et qui ne le sera que s'il est écrit.
Bien sûr, il reste à Cholon le terrain, et sur ce terrain, les bâtiments du Lycée franco-chinois auxquels sont venus s'ajouter ceux que j'ai fait construire entre 1961 et 1975 sous la nouvelle appellation de Collège Fraternité.
Ceux qui vont, de plus en plus nombreux, au Vietnam peuvent revoir ce cadre où ils ont vécu. Mais je sais que pour tous ce serait une grande joie et un soulagement s'ils savaient que ces lieux où se déroulèrent une partie de leur jeunesse redevenaient ce pour quoi ils avaient été conçus.
Je garde pour moi toujours un espoir, mais il n'aboutit pour l'instant à aucun commencement de réalisation. Les contacts que je maintiens côté France et ceux que j'essaie d'établir côté Vietnam prouvent que rien n'est encore "mûr" pour une évolution favorable. Peut-être y aura-t-il parmi les anciens quelques uns qui pourront apporter le coup de départ décisif au redémarrage. Je souhaite pour ma part que cela arrive avant que je ne sois complètement "fossilisé". C'est sur cet espoir que je terminerai en vous redisant à tous ma paternelle affection.

Le Président
Michel. BRUN

 

                                 COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 22 NOVEMBRE 1992

Comme prévu, notre Assemblée Générale s'est tenue le 22 novembre 1992 au Restaurant CHINATOWN Belleville Paris 10ème. Comme chaque année, notre Président a accueilli les Fraterniens, encadrés par notre jeune et dynamique Vice-Président TRAN THU SANH et notre également dynamique Secrétaire Général et" encore" jeune DEJEAN de la BATIE. Etaient excusés Messieurs André AMATHIEU, notre trésorier et Christophe LA, trésorier-adjoint parti en tournée en Asie. Mme TRAN VAN PHONG, Présidente d'honneur, avait dû cette année choisir entre notre repas et l'assemblée des anciens du lycée Pétrus Ky ; on comprend tout à fait qu'elle se soit décidée pour ses anciens condisciples et les souvenirs de ses "vertes années". Le Président prend la parole et remercie le Vice-Président TRAN THU SANH d'avoir organisé et assuré les réunions du groupe rédactionnel du bulletin durant l'année, M. LA pour l'organisation de promenade dominicale.
En ce qui concerne les finances, même si nous ne sommes pas riches, elles sont saines puisque nos seules dépenses concernent le bulletin et que nous réglons ses dimensions et le nombre de numéros en fonction de nos disponibilités. Pour l'année 1992, à la date de l'assemblée, 57 membres étaient à jour de leur cotisation.
Passé les discours, c'est avec enthousiasme que l'on passe aux choses sérieuses. Un excellent repas chinois aide l'ambiance à devenir chaleureuse et les langues à se délier et c'est avec joie que l'on se retrouve ou que l'on fait connaissance, que l'on réveille les vieux souvenirs des temps heureux des jeunes années à Fraternité ...
Une photo de tout le groupe est prise à la fin du repas. Malheureusement, bien que destinée à être publiée dans le bulletin, sa photocopie est trop médiocre pour pouvoir faire la différence entre des Fraterniens et des mineurs sortant du fond de la mine ...
Une seconde photo est prise avec les représentants de la première promotion de bacheliers de Fraternité TRINH Y LE et TRAN THU SANH et la dernière promotion 1975 TRAN TU ANH (voir en dernière page).

 

NOUVELLES

QUOI DE NEUF EN 1993 ?

Cette année verra le 85e anniversaire de la création du lycée Franco-Chinois. Beaucoup plus modestement, notre bulletin de liaison aura 5 ans (le n° 1 datait de mars 1988). A travers ses 10 numéros, il aura essayé de tisser et de retisser des liens entre les Fraterniens, souvent avec difficulté, surtout depuis que notre regretté M. Tcheng nous a quittés.
Son équipe restreinte est arrivée à un rythme "de croisière" de 2 numéros par an (janvier-février et octobre-novembre) et, depuis l'an dernier, un annuaire. Nous espérons, cette année, arriver à 3 numéros, celui-ci étant un peu spécial, commémorant son 5e anniversaire et préparant le repas du 13 juin. Le prochain bulletin paraîtra, si tout va bien, en octobre-novembre 1993.
Pour ne pas déroger à la règle qui veut que toute entreprise commette des erreurs au début, notre annuaire 1992 a comporté, malgré notre vigilance, de nombreuses... erreurs. Pour nous faire pardonner, tous les Fraterniens qui l'ont commandé recevront gratuitement son "petit frère" de 1993, qui paraîtra vraisemblablement en même temps que notre bulletin n° 11. Nous ne garantissons pas la perfection de celui-ci, étant persuadés qu'avec votre aide la "mouture" 1994 sera encore meilleure. Continuez donc à nous envoyer des adresses de Fraterniens que vous connaissez, et faites-nous connaître systématiquement vos nouvelles coordonnées en cas de déménagement.
Moins de 3 ans après le départ de M. Tcheng, nous déplorons aujourd'hui le décès de Jean-Marc Goxe, qui a
participé activement à l'élaboration de plusieurs bulletins, notamment en 1988 et 1989. La vie est ainsi faite, de changements, de pertes et d'oublis, mais aussi de renouements et de retrouvailles. Puissions-nous continuer à accompagner quelques-uns de ces événements, au fil des années, témoignant ainsi qu'un esprit est toujours vivant : celui de Fraternité.
 

                                                     AVIS AUX FRATERNIENS DES USA

Nous remercions YING YING ONG qui accepte d'être notre Vice-Présidente pour les USA.
Elle se chargera de la collecte des cotisations, de la publication du Bulletin, en un mot de tous les pouvoirs du Président pour les USA. Son adresse est :
                 TANG YING YING
                 329 Weaver street - NY 10538 LARCHMONT - USA

 

NOS DEUILS
Notre ami Jean-Marc GOXE nous a quittés le 22 janvier 1993 après une longue et impitoyable maladie.
Né le 14 septembre 1952 à Saigon, Jean-Marc débuta ses études au lycée Jean-Jacques Rousseau puis les poursuivit au Collège Fraternité après son BEPC.
Devenu collaborateur de son père, Directeur de l’UCCIA à Saigon, il dut rentrer en France après les évènements de 1975. Après avoir d’abord travaillé à Eternit dans le Nord, il revint à Paris où il fut employé à l’Hôtel de Ville puis à la Mairie du 13ème. Titulaire depuis 3 ans, il venait d’obtenir une promotion.
Estimé de tous ses camarades de travail et de ses supérieurs hiérarchiques dont un bon nombre n’hésitèrent pas à faire les 800 km pour assister à ses obsèques, Jean-Marc laissera le souvenir d’un garçon travailleur, dévoué, généreux, serviable. Il avait, avant le début de sa maladie, collaboré à l’équipe de notre bulletin.
L’Association toute entière participe à la peine de la famille de Jean-Marc et l’assure de la part qu’elle prend à sa douleur.

                                   Bulletin                         Précédent                    Suivant