frater.jpg (7109 octets)            Association  Fraternité  Saigon  -  Cholon  (Bác Aí)

 

Bulletin N°19
Janvier 1998

 

Mes chers Amis,

Comme chaque année, je me trouve confronté au pensum de l'Editorial. Pour ne pas endormir son lecteur, il faut essayer de se tirer le plus adroitement possible du piège de l'ennui sans tomber dans la banalité.

En enterrant 1997, ou plus exactement l'année du Buffle, je vais coiffer mon chapeau conique et pointu d'astrologue et brandir ma baguette surmontée de l'étoile qui permet d'entrer en contact avec le champ astral ... Pour essayer de comprendre "astralement" l'année écoulée, regardons ce que doit être " astralement " le Buffle. L'établissement des " prophéties " sur ce passé nous aidera peut être à prédire ce qui nous réserve le Tigre...

Le Buffle est la stabilité personnifiée. Il reste ferme devant toutes les catastrophes. Il trace son sillon calmement, laborieusement avec ténacité et persévérance. Même s'il paraît lent et morose, affiche souvent un extérieur campagnard, le Bœuf agit et réalise.

Deux exemples célèbres : d'abord Hitler, l'ennemi par excellence de notre XXème siècle, né sous le signe du Buffle dans l'astrologie orientale et du Taureau dans l'occidentale. A la fois génie (mal dirigé) et surtout complètement fou - (mais les psychologues nous affirment que la distance entre le génie et la folie est aussi ténue qu'entre l'amour et la haine) - notre Adolf poussera la ténacité et la persévérance jusqu'à l'absurde : la destruction de son propre pays.


Le deuxième exemple : Charlie Chaplin, notre brave Charlot - aîné de quatre jours du Führer, parti de la misère, émigré, deviendra par sa ténacité et sa persévérance, l'artiste célèbre qui fera rire le monde entier et sera à partir de ses 54 ans, le mari attentionné d'Oana, de 36 ans sa cadette et un bon père de famille nombreuse jusqu'à 89 ans.

Quelles conclusions tirez-vous de tout cela pour 1997, m'interrogerez-vous ? Une seule : que je ne choisirai comme profession dans ma prochaine vie, ni l'astrologie, ni la voyance, non pas que je me moque des astrologues et des prophéties, car ce n ' est pas toujours eux qui se trompent. Un exemple célèbre est celui de la Reine Catherine de Médicis. Son devin, Florentin Cosme Ruggieri lui ayant prédit qu'elle "mourrait près de Saint Germain ", elle abandonna en 1574 le château des Tuileries, édifié sur la paroisse de Saint Germain l'Auxerrois et se fit construire loin de là un hôtel particulier. Or, elle mourut à Blois. Alors me direz-vous, la prédiction était fausse ! Pas du tout, car le prêtre qui l'assista lors de ses derniers moments s'appelait Julien de Saint Germain ? Tout est dans l'interprétation.

Mais dans l'immédiat, j'entrouvre encore les nuages pour plonger dans le ciel astral du Tigre. J'y découvre quelques célébrités telles que Clovis, François 1", Mazarin, Louis XIV, Robespierre, Charles de Gaulle en compagnie de la belle Agnès Sorel, de Madame de Sévigné, Marilyne Monroe et Marie Stuart. Je me garderai d'omettre Mahomet, Karl Marx et ... Hô Chi Minh... Quand à la reine Elisabeth Il d'Angleterre, elle est encore du bon côté des nuages.

Vous avez le choix pour rêver, imaginer et analyser... A vos livres d'histoire, donc ! Lorsque votre étude sera terminée, l'année sera écoulée et vous y verrez plus clair...

Mais redescendons de nos nues pour retrouver la pollution terrestre. Nous avons eu en 1997 le privilège extraordinaire de voir passer au-dessus de notre tête la comète Hale Bopp avec sa triple queue de 50 millions de kilomètres. Des adeptes d'une secte californienne en ont profité pour s'évader de la terre en sautant dans le véhicule... Ils ne savent pas qu'ils ont manqué le clonage de la brebis, la charmante anglaise. Avec Rabelais, nous avions, nous Français, les moutons de Panurge, les Anglais ont maintenant Dolly. Quand sa production va être industrialisée, gare à l'invasion ! Les moutons de Panurge ont fini dans la mer, mais les Dolly numérotées risquent de traverser le Channel par le tunnel sous la Manche ; je dis numérotées puisqu'étant des copies conformes, elles n'auront pas droit à des appellations différentes... A quand la production humaine'? Déjà des chercheurs allemands à Munich ont annoncé, en juillet 1997, qu'ils avaient récupéré et analysé un fragment d'ADN de l'os du bras du squelette original de l'Homme de Neandertal. Ils ont découvert qu'il est très différent de celui des humains contemporains. J'imagine votre déception en apprenant que celui que nous prenions tous pour notre arrière grand-père n'est qu'un vulgaire cousin... Patientez ! Lorsqu'on aura "cloné " ce cousin, on en apprendra davantage sur la famille. Mais soyons sérieux et regardons dans le rétroviseur cette année qui s'éloigne. Une fois de plus le filigrane de 1997 reste la violence. La violence active en Algérie où les atrocités dépassent le concevable, au Rwanda où se succèdent alternativement massacre de centaines de milliers de Tutsis par Hutus, puis de Hutus par Tutsis. Je passe sur d'autres "détails " de l'horreur planétaire. Quant à la violence passive, elle se traduit par 12 millions de décès d'enfants de moins de 5 ans dus directement ou indirectement à la malnutrition selon l'UNICEF.

Mais à quoi bon porter son regard sur le monde aussi lointain alors que devant notre porte se produisent chaque jour les "caillassages" d'autobus, les agressions dans le métro, dans le train, dans les rues, dans les établissements scolaires, dans nos banlieues, que des grands-mères sont dévalisées, molestées, quelquefois même tuées.

Que dire des violences infligées aux enfants, si longtemps restées sujet tabou, en particulier en milieu éducatif, on fait aujourd'hui hypocritement semblant de les "découvrir ".

Il est vrai que la violence est peut-être inscrite dans les astres. Mais surtout dans le cœur de l'homme. Depuis Caïn, premier meurtrier, de combien de souffrances, de douleurs et de sang l'homme s'est-il rendu coupable vis-à-vis de ses frères. Mais changeons de registre.

Dans le domaine politique, la France a donné une nouvelle fois l'exemple de "l'exception française ". Après avoir choisi un Président de la République sur un certain programme, quelques mois plus tard, elle élisait un parlement chargé d'appliquer le contraire de ce programme. Comprenne qui pourra. Rien ne stérilise mieux les esprits que la manie de tout remettre en cause. Mais nous y avons gagné une majorité plurielle... avec une "participation opposante ".

Bien qu'ayant toujours être très faible en mathématiques (c'est un euphémisme), j'avais cru retenir que l'on ne saurait additionner des chaussures avec du sucre, des carottes, des chemises, des boucles d'oreilles et du caviar. En cela est possible, paraît-il. Attendons le produit que nous donnera la calculette. Il est vrai que beaucoup de ceux qui ont une part de la charge de la "chose publique " sont loin d'être des modèles d'intelligence. Erasme, parlant des comédiens, des orateurs et des poètes disait "moins ils ont de talent, plus ils sont contents d'eux-mêmes ". Si nos hommes politiques sont rarement poètes, quelquefois orateurs et souvent comédiens, leur contentement de soi et la certitude de posséder les talents qu'ils sont à peu près les seuls à s'attribuer, tendent à confirmer le jugement du philosophe. Je sais que tout cela est humain.


De même que des peuples entiers gonflent leur petit destin, à l'échelon de la vie quotidienne, la tendance est la même ; nous sommes tous des grenouilles désireuses de faire le poids dans un cercle de médiocrité. Mais lorsqu'on constate que depuis 20 ans, un problème central comme le chômage n'a pu être même partiellement résolu, on est en droit de s'inquiéter sur la capacité et la volonté des acteurs de la vie publique. Il est vrai que l'homme en lui aussi devenu un "produit " que l'on jette lorsqu'il ne sert plus.

Quelque soit leur orientation politique, les gouvernants se cramponnent à des dogmes, à des théories, à des rêves. Nous ne résoudrons le problème que par le retour au bon sens tels que nos grands-parents, paysans, terriens, l'avaient appris de la nature, de la tradition, de leur foi et de leur cœur. Que tous les hommes de bonne volonté s'asseyent à la même table et partent de la réalité évidente, primaire, que l'on doit devant un gâteau, compter d'abord le nombre de convives et couper ensuite le nombre de parts. Sinon il y aura une partie qui se léchera les doigts pendant que les autres se contenteront d'avaler la salive qui leur montera à la bouche. On cite depuis des mois l'exemple de Volkswagen en Allemagne. Mais très peu disent ou écrivent la réalité. On a baissé les horaires jusqu'à 28 heures, mais en même temps aussi les salaires d'environ 15 %. La vie en a été modifiée radicalement avec une part beaucoup plus importante donnée aux loisirs, à la détente et la grande majorité ne veut plus faire marche arrière même avec une perte non négligeable du pouvoir d'achat. Et maintenant Volkswagen réembauche. Que ne méditons-nous sur les moyens de transposer et d'adapter cette réussite avant de risquer des modifications révolutionnaires.

A l'aube de cette année du Tigre, malgré l'obscurcissement de l'horizon, n'oublions jamais que l'espoir réside d'abord en nous-mêmes, que quelque soit leur nombre, leur densité, leur noirceur, les nuages qui nous bouchent le ciel ne font qu'occulter le soleil sans l'empêcher de briller et que tôt ou tard, il nous réapparaîtra.

Les guerres elles-mêmes n'empêchent pas de chanter les oiseaux qu'elles n'ont pas tué.

Bonne et Heureuse Année - SANTE, PROSPERITE BONHEUR à tous au nom du Conseil d'Administration de l'Association et en mon nom personnel.
Avec mes plus affectueuses pensées pour toute la famille "Fraternienne ".

Le Président
Michel BRUN


                                                                       Bulletin                       Précédent                    Suivant