voeux-tet1.jpg (9966 octets) Le Têt voeux-tet1.jpg (9966 octets)
 

autel-tet.jpg (24924 octets)

Pour nous Viêtnamiens ou Chinois, le Nouvel An ou le Têt  évoque  une période   magique  de l'année  où chacun oublie son malheur, ses soucis, ses problèmes et sa misère durant l'année précédente. Pauvre, riche, jeune ou âgé, tout le monde va le fêter avec gaieté, solennité.
C'est une occasion de "perpétuer" les traditions du culte des ancêtres. Le chef de la famille transmet à ses enfants la tradition de ce culte. Des jeunes aux plus âgés, tout le monde se prosterne devant l'autel en implorant l'aide des défunts pour la réalisation de leurs vœux profonds.

bonheur1.jpg (1623 octets)
Bonheur

prosperite1.jpg (3015 octets)
Prospérité

longevite1.jpg (1542 octets)
Longévité
 

plats.jpg (10976 octets)

A cette occasion on trouve non seulement tous les plats raffinés, des fruits triés avec soin, du thé, des liqueurs  parfumées, des friandises (Mút) : fruits confits (figues, kakis, cocos  colorés, gingembre, grains de lotus.....), cacahuètes colorées. Et surtout du  sésame  noir  enrobé  de sucre,  de   forme parallélépipède que les enfants   appellent "crottes de souris" (Thèo Lèo Cút Chuôt). On trouve aussi les branches  de pêcher   en fleur (Bông  Mai) et  en particulier  le  gâteau de  riz gluant (Bánh Chung
, Bánh Tét,Bánh Chung) sans oublier les plats comme le bánh tráng, thit Kho,  dua mon, lô tai heo...

lixi.jpg (11804 octets)  (Lì Xì)

Le Têt est aussi la fête des enfants. Ceux-ci sont parés de leurs beaux habits neufs et s'amusent à faire claquer des pétards dans la rue. Tout excités, ils  reçoivent des  adultes une  enveloppe  rouge contenant  des  billets   neufs (Lì Xì).
C'est  une occasion pour les  enfants d'assister  aux  divers manifestations et jeux comme Bâù Cua Cá Côp ... 


 


                   

pagode.jpg (11649 octets)

Les adultes se rendent dans les pagodes et essaient de connaître leur avenir en tirant chacun une baguette divinatoire (Xin Xâm). 

vieuxsage1.jpg (13532 octets)

C'est l'occasion de mettre en sourdine toutes les querelles. Les gros mots sont bannis. Il est interdit de jurer ou de proférer des paroles qui attirent le mauvais sort et sont génératrices de malchance. On évite de jeter les ordures. On nettoie la maison mais en gardant les "saletés" dans un coin. On ne cassera pas la vaisselle : ce serait de mauvais augure.
C'est aussi l'occasion de voir la danse de la licorne (Múa lân) ou la  danse du   dragon. Ce  dernier est toujours accompagné  par un  personnage   ventru agitant son éventail et portant une robe de couleur jaune (Ông Dia).



 

 

mualan.jpg (5965 octets)                                         
 
Les festivités du Têt se prolongent durant une semaine voire un mois dans certains endroits. Il est coutume de cesser de travailler durant 3 jours.     

 

                                                             Sommaire                                                                                                                      Les Signes