frater.jpg (7109 octets)           Association  Fraternité  Saigon  -  Cholon  (Bác Aí)

1908 - 2002, voici 96 ans cette année, que se réunissaient à Saigon une centaine de réprésentants des Banques, Chambres de Commerce, entreprises et Maisons de Commerce françaises et chinoises pour créer le lycée Franco-Chinois.

   Son but était alors la formation des compradores, de secrétaires et d'employés de bureau, interprètes, traducteurs, bilingues ou trilingues, destinés au négoce, au shipping, à la banque ou à l'administration.

     En 1960, à la suite de la "nationalisation" des Chinois par le président Ngô Dinh Diêm, le lycée dut échanger son appellation contre celle de "FRATERNITE". Par la même occasion, il devenait "Collège" au sens américain du terme pour satisfaire à la mode du moment.

      Cinquante ans avaient passé, le diplôme du Lycée Franco-Chinois ne suffisait plus à ouvrir les portes des bons emplois. Sur toute la planète d'ailleurs, on quittait l'ère des certificats d'études et des brevets pour entrer dans celles des baccalauréats, licences et diplômes techniques.

       En 1958, Michel BRUN arriva à Fraternité. Le Conseil d'Administration se composait alors de 27 membres : 9 français, 9 chinois et 9 vietnamiens d'origine chinoise, présidé par le Professeur RIVOALEN, doyen de la faculté de médecine, qui avait pris la suite de Monsieur Philippe GRANDJEAN, directeur des B.G.I. et dernier président du lycée franco-chinois avec comme directeur des études M. DE MILLEVILLE. Michel BRUN proposa à ce Conseil, la création d'un second cycle, d'un primaire, puis d'une école maternelle, afin d'assurer par la continuité, la qualité d'un enseignement moderne.

       De 1961 à 1975, la section française devait progressivement passer de 527 élèves (13 classes) à 6460 élèves et 142 classes avec 216 enseignants après la réunification des sections françaises et anglo-vietnamiennes en 1972-1973.

       Ce développement a été rendu possible par la construction de 4 bâtiments (Pasteur, Confucius, Jonction et ensemble maternelle) de 82 salles de classes ainsi que de 11 salles de laboratoire (3 de physique, 3 de chimie et 5 de sciences naturelles), dépassant ainsi dans ce dernier domaine tous les lycées français existants ; à ce complexe purement scolaire, s'ajouta la création de 2 salles de cinéma (dont 1 permanent), d'un théâtre de marionnettes en plus du grand théâtre, un centre audio-visuel, une bibliothèque.

        Fraternité était devenu en 1975 un des plus important, sinon le plus grand lycée francophone et en tout cas le seul franco-sino-vietnamien du monde.

        Tous les administrateurs, enseignants ou grands élèves de la période 1961-1966 savent les difficultés financières, pédagogiques, administratives, politiques même, rencontrées.

        Tous ensemble, nous avons traversé cette période difficile  grâce à une solidarité sans faille, à une volonté de réussir, unis comme les doigts de la main.

        Au plan du Conseil d'administration, les présidents successifs : MM Michel ROUX, André AMATHIEU et Jean DESPIERRES.

        Au plan pédagogique, Mme DAPOIGNY, disparue depuis,  a "façonné" le jardin d'enfants et le primaire, formant des générations d'enseignants d'un très haut niveau professionnel ; Mme BEHR lui succéda et avec une compétence remarquable et un dévouement inlassable, fit de cette équipe une élite d'institutrices, dont certaines exercent actuellement brillamment en France, au Canada et aux USA, et dont d'autres ont été reconnues exceptionnelles à Saïgon par les nouvelles autorités.

        Dans le Secondaire, M. TCHENG, en qualité de responsable des classes spéciales, a développé des cours du soir pour adultes. Ensuite, il a su former dans des conditions difficiles des enfants qu'il a pu mener du certificat d'études chinois, sans aucune connaissance de français, au B.E.P.C. français en 4 ans.

        Enfin, M. DEJEAN de la BATIE, créateur et animateur de "FRATER-CULTURE" avec ses 2 salles de projection dont une de cinéma permanent, sa bibliothèque, ses activités culturelles et les divers clubs, a ajouté aux qualités scolaires de Fraternité, celles éducatives et culturelles qui firent dans les années 1971-1975 l'originalité et la fierté de l'établissement.

        Bien d'autres personnes de toutes origines, chinois, vietnamiens, indiens, canadiens, belges, français ont donné dans le domaine de leurs responsabilités le maximum d'elles-mêmes.                                             

 

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