frater.jpg (7109 octets)          Association  Fraternité  Saigon  -  Cholon  (Bác Aí)

 

Bulletin N° 7
Janvier 1992

 

Mes chers amis,

Nous voici au seuil d'une nouvelle année. 1991 aura été marqué par l'Assemblée Générale du 6 octobre 1991 qui a apporté des modifications dans notre Conseil d'Administration.

Notre Vice-Présidente, Madame TRAN VAN PHONG, a proposé de céder son poste dans le Conseil à un plus jeune. C'est à l'unanimité que l'Assemblée a désigné notre ami TRAN THU SANH pour la remplacer, et élevant en même temps au rang de Présidente d'Honneur, celle qui est un peu la "Grand-Maman" de FRATERNITE.

Madame PHONG est connue de la plupart des anciens, puisqu'elle a débuté dans les années 1950 au Lycée Franco-Chinois, continuant sous la nouvelle appellation Fraternité et jusqu'en 1976, à enseigner le Vietnamien.

Excellente enseignante, animée de l'esprit fraternien, elle a été pour moi, une collaboratrice exemplaire et une amie, et pour ses élèves, une pédagogue d'une affectueuse autorité, appréciée, estimée et aimée.

Lors de la création de l'Association en 1983, elle était à nos côtés au centre du groupe rassemblé par une autre "battante" de l'équipe, LE THI KHANH, qui avait organisé dans sa maison la réunion constitutive.

Madame PHONG restera avec nous comme Présidente d'Honneur pour nous aider de son expérience et de ses conseils. Notre nouveau Vice-Président TRAN THU SANH est connu des premières promotions des années 60. Elève brillant, spécialiste des "sauts de classe" sans jamais trébucher, de la sixième jusqu'au Bac à Fraternité, formé en Maths Spé et Maths Sup au Lycée Hoche de Versailles, puis admis à l'Ecole Centrale dont il sort avec son diplôme d'ingénieur, reçu à l'agrégation de Mathématiques, marié, père de famille; c'est en des mains particulièrement expertes, méthodiques et efficaces que je place une grande partie de la charge de Président de notre Association à laquelle va être insufflé un nouveau dynamisme, une nouvelle jeunesse.

Enfin, notre ami CHAU HY LIET, Trésorier Adjoint, ayant fondé un foyer à Lyon et monté le restaurant "Marco Polo 2000" qui le retient dans l'ancienne capitale de la Gaule romaine, a été remplacé par LA HOANG DAM Christophe.

Monsieur LA qui exerce un rôle particulièrement actif dans le CICOC (Conseil pour l'Intégration des Communautés d'origine Chinoise) ainsi que dans "l'Amicale des Tieu Cheou", devient ainsi le bras droit et l'Adjoint de notre Trésorier Monsieur André AMATHIEU. Je rappelle que Monsieur AMATHIEU a été l'avant dernier Président du Conseil d'Administration de Fraternité pendant 5 ans et qu'il a joué un rôle important dans le développement de l'établissement par l'appui actif et efficace qu'il a apporté à toutes les réformes que j'ai entreprises à l'époque pour faire de Fraternité un modèle moderne en matière d'instruction et d'éducation. Je saisis cette occasion pour féliciter André AMATHIEU de son élévation au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur pour les services rendus à l'économie et la culture française à l'étranger.

Je ne veux pas terminer sans adresser à toute la famille Fraternienne avant d'entrer dans l'année du Singe, tous les vœux de Prospérité, de Santé et de Bonheur que je forme ainsi que les membres du Conseil d'administration.

Le Président
Michel BRUN

                             Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 6 octobre 1991

Comme l'an dernier l'Assemblée Générale annuelle de l'Association s'est tenue au restaurant Chinatown à Belleville (Paris 10è). Après avoir accueilli les Fraterniens, notre Président a pris la parole et fait le rapport des activités de l'année écoulée : éditions du bulletin de l'Association (400 exemplaires envoyés à chaque fois), aide aux anciens restés au Viet Nam, contacts divers. Il a ensuite proposé la reconduction de l'ancien Bureau, avec la nomination de :
               - Madame TRAN VAN PHONG, Vice-Présidente, comme Présidente d'Honneur,
               - Monsieur TRAN THU SANH, Vice-Président.

Ces propositions ont été acceptées à l'unanimité. Les débats qui ont suivi ont porté sur les points suivants :

             1 - FINANCES : proposition d'ouverture d'un compte d'épargne au nom de l'Association. M. BRUN s'est chargé de se renseigner à ce sujet et de faire le nécessaire. Par ailleurs, M. Christophe LA s'est proposé pour s'occuper de la comptabilité de l'Association, grâce à l'utilisation d'un logiciel sur ordinateur.

             2 - BULLETIN : création d'un groupe de volontaires pour travailler sur le bulletin. Les membres de ce groupe ont fixé une date (le 17 novembre) pour se retrouver et se distribuer les tâches. Il a été signalé que les retours des bulletins à l'Association restaient encore nombreux; nous souhaitons que les Fraterniens qui changent de lieu de résidence nous communiquent leur nouvelle adresse.

             3 - PROCHAINE ASSEMBLEE : on pourrait étudier une autre formule (par exemple un buffet)?

             4 - DIVERS : l'Assemblée a formulé les vœux de voir édités :
                    . dans un premier temps, une liste des adhérents avec leurs adresses. Pour permettre la circulation de cette liste, il sera prévu d'ajouter la question suivante sur les bulletins accompagnant les cotisations : "souhaitez-vous que votre nom et votre adresse ne soient pas publiés?" ;
                    . un "annuaire" (le titre exact sera à trouver) des Fraterniens dans le monde, dont l'Association a les adresses ;
                    . un album souvenirs regroupant les photos de Fraternité (locaux, personnels, classes entières, etc.) : travail de longue haleine, qui ne pourra se faire qu'après regroupement et tri des documents dont disposent l'Association et les Fraterniens.

Maurice DEJEAN
Secrétaire de service

B0NNE ANNEE DU SINGE 1992

                                                                             Bulletin                         Précédent                    Suivant