frater.jpg (7109 octets) Association Fraternité  Saigon - Cholon (Bác Aí)

 

Bulletin N°4
Janvier 1993
 

 

Un Grand Fraternien Disparaît

Celui qui fut durant presque 15 ans, responsable des classes spéciales de Fraternité, puis le trait d'union le plus efficace avec les anciens disséminés dans le monde depuis 1975, enfin l'animateur de notre équipe   du Bulletin dont il rédigeait une grande partie des articles, notre ami TCHENG, vient de nous quitter.

Il s'est éteint le 4 mai 1990 à l'hôpital Cochin des suites de la maladie qui le minait depuis des années. Né le 22 février 1926 à Haiphong, dans une famille de commerçants chinois connue et estimée, aîné de 14 enfants, THI CHU GIAO dit TCHENG, fit d'abord de brillantes études au Lycée Albert Sarraut de Hanoi. Toujours premier, car la rigueur paternelle ne tolérait pas même la deuxième place et la sanctionnait, TCHENG décrocha la même année en deux sessions le Bac Lettres classiques et le Bac Mathélem.

En 1953, il décide d'entreprendre des études juridiques et c'est à la Faculté de Droit de Hanoi que nos vies vont, pour la première fois, se croiser entre 1953 et 1955, en première, puis en deuxième année de licence, avant que les accords de Genève ne mettent un terme et à nos études et à nos contacts.

Il appartient à ce million de réfugiés qui rejoint le Sud Vietnam, alors que je vais poursuive ma carrière au Cambodge, en Mauritanie et au Cameroun. Affecté de nouveau au Vietnam en 1961, je vais retrouver à Cholon celui qui deviendra un de mes plus fidèles et efficaces collaborateurs et un de mes meilleurs amis.

Lorsque j'entreprends de remettre de l'ordre à Fraternité dans les cours du soir pour adultes qui ne marchent pas et que la Mission Culturelle veut fermer, je lui demande de m'aider ; il y participe. Je lui fais part de mes projets de remise en état des classes du jour dont le niveau est un des plus bas de Saigon, avec création d'un primaire, d'un second cycle et d'un jardin d'enfants. Il s'enthousiasme et accepte, alors que pour tous, ce n'est pas seulement du rêve, mais pure utopie. Quand je créée les classes spéciales pour les élèves d'origine chinoise qui ont le certificat d'études chinois mais ne connaissent  pas un mot de français, je lui en confie la responsabilité ; ce sera pour lui un vrai laboratoire ; on essaie les méthodes, on tâtonne sur les horaires. En quelques années, c'est le succès et la réussite pour nos élèves qui iront au BEPC et au Bac avec des résultats sensiblement égaux à ceux des élèves ayant commencé leurs scolarités en français dès l'enfance, avec l'avantage de maîtriser leur propre langue et leur propre culture.

Au fur et à mesure du développement de Fraternité, alors que surgissent de toutes parts les difficultés, que d'autres collaborateurs renoncent parce que trop mal rémunérés pour des journées qui commencent à 7 heures du matin pour finir à 1OH30 du soir, y compris le samedi et le dimanche réservé souvent aux réunions, lui reste à mes côtés. Jamais son dévouement et son attachement ne se démentiront.

Nous avions en commun la même passion : faire se rencontrer deux cultures différentes mais si complémentaires. Il avait souvent rêvé de cela à Albert Sarraut, mais c'est à Fraternité qu'il a trouvé le champ d'action et d'expérience qui a permis de créer le FRATERNIEN. C'est lui qui invente ce néologisme après avoir participé à en créer les modèles vivants.

Relisez ses articles, vous y trouverez son amour et sa foi dans l'œuvre pour laquelle il s'est si activement dépensé. Il avait encore tant de projets pour notre Association...

Puissent les Fraterniens de la nouvelle génération apporter de jeunes bonnes volontés pour reprendre le flambeau et garder la flamme allumée.

Cher TCHENG, ce n'est pas un adieu que je t'adresse mais un "au revoir" là haut où tu viens de retrouver  ton ami LINH et où nous finirons tous un jour pour reconstituer la vieille garde de Fraternité.

Le Président
Michel BRUN

                                                                            Bulletin                         Précédent                    Suivant