frater.jpg (7109 octets)           Association  Fraternité  Saigon  -  Cholon  (Bác Aí)

 

Bulletin N° 1
Février 1988


Mes chers amis,

1908 - 1988... Voici 80 ans, cette année, que se réunissaient à Saigon une centaine de représentants des Banques, Chambres de commerce, entreprises et Maisons de commerce françaises et chinoises pour créer le Lycée Franco-Chinois.

Son but était alors la formation de compradores, de secrétaires et d'employés de bureau, interprètes, traducteurs bilingues ou trilingues, destinés au négoce, au shipping, à la banque ou à l'administration.

En 1960, à la suite de la "nationalisation" des Chinois par le président NGO DINH DIEM, le Lycée dut échanger son appellation contre celle de " FRATERNITE ", Par la même occasion, il devenait " Collège " au sens américain du terme pour satisfaire à la mode du moment.

Cinquante ans avaient passé; le diplôme du Lycée Franco-Chinois ne suffisait plus à ouvrir les portes des bons emplois. Sur toute la planète d'ailleurs, on quittait l'ère des certificats d'études et des brevets pour entrer dans celle des baccalauréats, licences et diplômes techniques.

C'est à ce moment que j'arrivais à FRATERNITE. Le Conseil d'administration se composait, alors de 27 membres, 9 français, 9 chinois et 9 vietnamiens d'origine chinoise, présidé par le professeur RIVOALEN, doyen de la Faculté de Médecine qui avait pris la suite de M. Philippe GRANDJEAN, Directeur des B.G.I. et dernier Président du Lycée Franco-Chinois, avec comme directeur des études M. DE MILLEVILLE. Je proposais à ce Conseil la création d'un second cycle, d'un primaire, puis d'une école maternelle, afin d'assurer par la continuité la qualité d'un enseignement moderne.

De 1961 à 1975, la section française devait progressivement passer de 527 élèves (13 classes) à 6460 élèves et 142 classes avec 216 enseignants après la réunification des sections française et anglo-vietnamienne en 1972-1973.

Ce développement a été rendu possible par la construction de 4 bâtiments (Pasteur, Confucius, Jonction et ensemble maternelle) de 82 salles de classes ainsi que de 11 salles de laboratoire (3 de physique, 3 de chimie et 5 de sciences naturelles), dépassant ainsi dans ce dernier domaine tous les lycées français existants; à ce complexe purement scolaire s'ajouta la création de 2 salles de cinéma (dont 1 permanent), d'un théâtre de marionnettes en plus du grand théâtre, un centre audio visuel, une bibliothèque.

FRATERNITE était devenu en 1975 un des plus importants, sinon le plus grand lycée francophone et en tout cas le seul franco-sino-vietnamien du monde.

Tous les administrateurs, enseignants ou grands élèves de la période 1961-1966 savent les difficultés financières, pédagogiques, administratives, politiques même, rencontrées.

Tous ensemble nous avons traversé cette période difficile grâce à une solidarité sans faille, à une volonté de réussir, unis comme les doigts de la main dans une équipe dont je me dois de rappeler au moins les éléments déterminants.

Au plan du Conseil d'administration, les présidents successifs, MM. Michel ROUIA, André AMATHIEU et Jean DESPIERRES.

Au plan pédagogique, Mme DAPOIGNY, décédée l'été dernier, qui a " façonné " le Jardin d'enfants et le Primaire, formant des générations d'enseignants d'un très haut niveau professionnel; Mme BEHR lui succéda et avec une compétence remarquable et un dévouement inlassable, fit de cette équipe une élite d'institutrices, dont certaines exercent actuellement brillamment en France, au Canada et aux U.S.A, et dont d'autres ont été reconnues comme exceptionnelles à Saigon par les nouvelles autorités.

Dans le Secondaire, je tiens à rendre hommage à M. TCHENG qui, en qualité de responsable des classes spéciales, après m'avoir aidé au développement des cours du soir pour adultes, a su former dans des conditions difficiles des enfants qu'il a pu mener du certificat d'études chinois, sans aucune connaissance de Français, au B.E.P.C. français en 4 ans.

Enfin, M, DEJEAN de la BATIE, créateur et animateur de 'FRATER-CULTURE' avec ses 2 salles de projections dont un de cinéma permanent, sa bibliothèque, ses activités culturelles et les divers clubs, a ajouté aux qualités scolaires de FRATERNITE, celles éducatives et culturelles qui firent dans les années 1971-75 l'originalité et la fierté de notre Etablissement.

Je dois malheureusement, faute de place, m'arrêter, car c'est plus de 200 noms qu'il me faudrait citer, chacun, quelles que soient ses origines, chinois, vietnamien, indien, canadien, belge, français, ayant donné dans le domaine de ses responsabilités le maximum de soi-même.

Aujourd'hui, comme je vous le disais dans ma lettre du 4 juillet 1987, forts de ce que nous avons réalisé, avec l'appui des anciens du Lycée Franco-chinois qui forment les "racines" de l'arbre devenu FRATERNITE et des jeunes générations qui ont poussé sur cet arbre, nous nous tournons vers l'avenir.

Je suis heureux que nous ayons pu déjà nous retrouver à près de 200 lors de notre Assemblée Générale et fête du 22 novembre dernier, et j'espère que nous serons encore plus nombreux le 13 mars, grâce aux nouvelles adresses obtenues. Mais ce n'est pas seulement pour créer une "Amicale" que j'ai en 1983 démarré cette Association. Par les groupes de travail qui viennent d'être constitués : Recrutement, Bulletin, Presse, Relations, Publiques, Action sociale et santé, Comité d'entraide, Education, Tourisme, avec les délégations régionales et nos correspondants à l'étranger, nous regardons résolument devant nous.

Nous représentons une force qui peut et doit être un élément fédérateur et coordinateur entre les particularismes religieux, politiques, régionaux au nationaux, qu'ils soient français, vietnamiens, chinois, ainsi qu'entre les tendances internes diverses de ces particularismes.

L'esprit que M. TCHENG a si bien défini dans son néologisme de "FRATERNIEN" doit nous permettre d'être un pont, un trait d'union entre nous et avec d'autres groupes ou associations.

Les idées ne manquent pas, allant de l'aide à ceux qui sont restés là-bas, puis à ceux qui sont sortis et peuvent avoir besoin de nous, jusqu'à celles de création de dispensaire, voire d'hôpital, d'établissement scolaire, etc… Idées utopiques diront certains… Mais les découvertes, les inventions, les entreprises, ne sont-elles pas justement de l'utopie réalisée ? Tout ce qui fut fait à FRATERNITE en 14 ans était en 1960 aussi de l'utopie.

La réussite de notre commune entreprise passée est garante de notre crédibilité; que notre action en soit la confirmation. Et puisque nous entrons dans l'année du Dragon, recevez tous les vœux que je forme, en mon nom personnel et en celui du Conseil d'Administration, pour votre Santé, votre Prospérité et votre Bonheur.
Avec mes plus amicales pensées.

Le Président
Michel BRUN


                                                                         Bulletin                         Précédent                    Suivant